Voilà ici présentés succinctement mes livres jeunesse préférés du moment dans les nouveautés que je commande et recommande à la librairie. Les âges sont donnés à titre indicatif ; il est bien entendu que chaque enfant est différent.e et qu’il est souvent plus pertinent de savoir ce qu’il ou elle lit et aime.

Raouf, Krocui, éd. L’articho :

Un album tout carton en forme de maison aux tranches jaspées aussi joli que drôle autour d’un enfant qui y cherche partout son chien. Simplicité des formes et couleurs franches, rythme et rimes du texte, présence de savoureux détails, prise en main comme d’un jeu de construction donnant envie de le lire et manipuler en tous sens, un régal dès 1 an et demi !

Plus d’informations sur ce livre par ici.

La Traversée, Mathilde Arnaud, éd. Les Grandes Personnes :

Un charmant petit livre carré animé tout en bichromie bleu et vert où se déploient, page après page, les paysages traversés par le personnage au fil d’un long périple. Tout en finesse et poésie dans son travail du papier découpé et plié, l’autrice dévoile en relief la richesse cachée de tout un monde sous nos yeux ébahis. À partir de 4 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Pavel et Mousse, Aurore Petit, éd. Les Fourmis rouges :

Une merveille d’album d’un petit format carré où un lapin découvre en forêt un bébé panda qu’il va recueillir et accueillir. Avec une grande subtilité, l’autrice aborde, si l’on souhaite lire le livre en ce sens, les notions d’adoption, de parentalité, de famille, d’identité, de lien et d’amour. Pépite album au dernier Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. À partir de 4 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

La Lune, Henri Galeron, éd. Les Grandes Personnes :

Dans un élégant format tout carton, voilà une réécriture d’un conte des frères Grimm du même nom par le grand Henri Galeron où quatre voyageurs décident de dérober la lune qu’ils découvrent dans un pays lointain, de la ramener dans leur pays aux nuits habituellement noires et de se la partager en quatre parts. La finesse graphique du travail de l’auteur entre onirisme et surréalisme nous laisse saisi.es par la luminosité de la lune, absolument remarquable sur ces scènes nocturnes. À partir de 3 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Cric ! Crac ! Les Taupes passent à l’attaque !, Aurélien Dony & Nina Neuray, éd. CotCotCot :

Quand une taupe découvre, alors qu’elle prend une pause au soleil, que les humains développent un chantier de construction se rapprochant dangereusement et menaçant autant son terrier que tout l’écosystème alentour, voilà qu’elle donne l’alerte et que les animaux s’activent ! Aux textes aussi poétiques qu’engagés et déterminés s’allie à merveille la finesse des illustrations à la peinture de Nina Neuray développant cette folle nature sous terre comme à la surface. À partir de 5 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Les Contes de Shakerspeare, Mary Ann & Charles Lamb, illustrations de Joëlle Jolivet, éd. hélium :

Quelle joie que ce livre édité il y a une vingtaine d’année chez Naïve soit désormais réédité aux éditions hélium ! Voilà des contes du XIXe siècle adaptant les pièces de Shakespeare à un plus jeune public. Un vrai régal porté par les somptueuses illustrations en linogravure de Joëlle Jolivet et la belle fabrication du livre, dont un fourreau donnant vie et relief à la scène du théâtre. À partir de 8 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Multicolore, Léa Maupetit, éd. Gallimard jeunesse :

Un documentaire aussi intéressant que personnel autour des couleurs, concepts et matières au cœur du travail d’illustration de l’autrice. Un travail aussi référencé scientifiquement qu’emprunt de réflexions ou de rapprochements intimes relatifs ou partagés devenant un réel voyage. À partir de 8 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Tout Tombe, Eva Niollet & Gaspard Ryelandt, éd. Les Grandes Personnes :

Un album tout carton tout en hauteur jouant sur le fait de tout faire ou voir tomber et sur la répétition propre au petit enfant auquel le texte s’adresse directement. Entre quotidien enfantin, parallèles naturels et jeux d’échelle et de visuels autour de la gravité et du mouvement, à partir d’un an.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

Une Année, Bernadette Gervais, éd. La Partie :

Où, dans cet élégant album sans texte tout en hauteur, l’on évoque le passage du temps sur toute l’année de la vie d’un enfant depuis l’anniversaire de ses trois ans montré par le gâteau de fête aux trois bougies de couverture jusqu’à la reprise de ce plan en dernière page avec un nouveau gâteau surmonté d’une bougie en forme du chiffre quatre. Entre les deux se déroule toute une année au fil des vingt-et-une doubles pages toutes fixées sur un plan identique, face à une grande fenêtre double donnant sur un extérieur naturel, mettant en avant les évolutions ou similarités selon les saisons. Fascinant et sensible, à partir de 3 ans.

Plus d’informations sur ce livre par ici.

À bientôt avec de nouveaux beaux livres !

Laisser un commentaire